Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivier Depoorter 55

04/04/11

 

A une dizaine de jours du départ du prestigieux Bol d'Or, nous avons voulu connaître le programme du pilote belge Olivier Depoorter, spécialiste des courses d'endurance, pour la saison moto 2011.

 

 

CB. : Fin d’année 2010 heureuse, début d’année 2011 douloureux ?


« Exactement. Finir 4ème au championnat du monde d’endurance avec le RAC41 au Qatar fût un moment inoubliable et une très belle récompense pour le team « amateur » que nous étions.

 

Le tragique décès en ce début d’année d’Arnaud Larose, team manager du RAC41, me laisse un goût amer à chaque fois que je repense aux bons moments passés au sein de son team. »

 

CB. : Tu as changé de team pour ta saison 2011, est-ce lié ?

DCP_9213--640x480-.jpg


« Non, la décision avait été prise au préalable. Grâce aux résultats réalisés en 2010, le RAC41 a suscité de l’intérêt dans le milieu des teams officiels. Le RAC41 est passé sous la coupe de Yamaha Racing France (team officiel), avec du coup des moyens financiers bien plus importants ; l’aspect financier a repris le dessus et les pouvoirs de décision du team s’en sont retrouvés plus limités.

 

J’ai pour cette raison préféré me tourner vers d’autres horizons. La création en 2010 d’un team belge participant au championnat mondial d’endurance, le DG Sport team, avait déjà attiré mon attention. J’ai eu différentes opportunités qui se sont présentées mais c’est vers celle du DG Sport que je me suis tourné. Pouvoir rouler sous les couleurs nationales au sein d’une équipe professionnelle, que demander de plus !?

 

Je connais Olivier Aerts, team manager du DG Sport team, depuis de nombreuses années via les différentes courses auxquelles j’ai participé à Francorchamps. De plus, depuis 2 années, je donne cours en tant que moniteur au sein son école de pilotage, la « Biker School ». Cela nous a permis de mieux nous connaître. Vous connaissez la suite ! »

 

CB. : Nouvelle moto, nouveaux coéquipiers, nouvelle équipe,  comment envisages-tu la saison 2011 ?


« La Yamaha R1 est une nouvelle expérience pour moi, j’ai donc besoin d’un peu de temps pour m’adapter car le moteur est vraiment différent de la Suzuki. Nous avons également changé de manufacturier de pneus, ce qui implique également de nouvelles habitudes à prendre.

 

Au niveau des pilotes, je roulerai avec Anthony de Santos que j’ai pu rencontrer lors des essais du Pré-bol. Le troisième pilote n’est pour l’instant pas encore connu.

 

Il est vrai que j’intègre une nouvelle équipe, néanmoins je connais déjà toutes les personnes qui la composent, ce qui facilite mon intégration et mon adaptation à leur mode de fonctionnement. Les essais effectués en Espagne nous ont également aidés, bien que nous n’ayons pu réaliser tous les tests prévus suite à de mauvaises conditions climatiques. Mais d’après ce que l’on a vu et fait à Albacete et à Magny-Cours en préparation du Bol d’Or, c’est de bonne augure ! »

 

CB. : En parlant du Bol d’Or, comment s’est déroulé le Pré-Bol ?


« La première journée n’a pas été brillante car nous nous sommes dirigés dans le mauvais sens au niveau des réglages. Nous avons corrigé le tir la deuxième journée et sommes parvenus à obtenir une moto « saine » en fin de journée. Avec quelques réglages supplémentaires, je suis optimiste pour les 24h du Bol. »

 

 

 

Vous pourrez suivre les prestations d’Olivier & le DG Sport team ce 16 & 17 avril 2011 à Magny Cours dans le cadre de la première course du championnat mondial d’endurance, le Bol d’Or, 24h de courses palpitantes !


 

Interview réalisée par ©hristian Bettendorf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Olivier Depoorter 55

Mon parcours en compétition moto. En gros : ma passion !

Mécanicien indépendant: OD Moto

OD Moto : toute marque : entretien, préparation racing, réparation, etc.
 

  • +32 (0) 497 48 18 03
  • info@odmoto.be
  • Rue vanderkindere 226-230 à 1180 Uccle (Bruxelles)

Plus d'informations par ici !

Hébergé par Overblog